Favoris
Partenaires

News...

Un processeur AMD à 5 GHz 

Centurion : un processeur AMD à 5 GHz ? 

  

Selon des rumeurs, AMD préparerait un processeur à 5 GHz pour cet été, un modèle basé sur le core Vishera que l'on retrouve dans les processeurs lancés en octobre. AMD, rappelons-le, a proposé il y a quelques années le premier processeur x86 commercial à 1 GHz, et ce Centurion — son nom de code — serait donc le premier à atteindre cette fréquence. 

  

On ne connaît pas encore les fréquences exactes de ce Centurion, qui serait produit en petites quantités, mais on espère qu'AMD atteindra les 5 GHz à la fréquence de base, et pas en jouant sur la fréquence en mode Turbo. Le prix attendu serait extrêmement élevé pour un processeur AMD, du jamais vu depuis les AMD FX il y a une dizaine d'années : 800 $. 

  

Reste à attendre les spécifications exactes de ce processeur : le FX-8350 et ses quatre cores (huit selon AMD...) a un TDP de 125 W pour une fréquence de 4 GHz, et il vaut moins de 200 $. Pour atteindre 5 GHz, il faudra donc qu'AMD augmente le TDP ou diminue de façon significative la consommation du processeur tout en offrant un gain de performances intéressant. En effet, si Intel arrive à vendre des processeurs « Extrême Édition » a des prix élevés, c'est parce qu'ils offrent plus de cores et qu'ils sont les plus rapides des x86 actuels, deux arguments qu'AMD ne peut actuellement pas utiliser. 

06 49 77 32 25
<<
<