Favoris
Partenaires
06 49 77 32 25

FTTH ... 

FTTH 

  

  

Un réseau FTTH (de l'anglais fiber to the home qui signifie littéralement en français : fibre optique jusqu'au domicile) est un réseau de télécommunications qui se termine en fibre optique au domicile de l'abonné. Il s'agit donc d'une boucle locale optique. 

  

Ce réseau diffère du réseau basé sur la boucle locale téléphonique, le réseau des modems ADSL, qui est constitué de câbles de téléphonie en cuivre. Les débits en FTTH actuels peuvent atteindre 2 Gbit/s dans chaque sens, soit des débits 100 fois supérieurs à ceux accessibles via la boucle locale en ADSL2+. Les dernières implémentations en conditions réelles atteignent même davantage: 512 Gbit/s et il est prévu d'atteindre 25 Tbit/s. 

  

Comparable au câble dans son installation, puisqu'il nécessite la pose de fibres optiques jusque chez l'abonné, le FTTH est principalement utilisé dans les zones urbanisées en raison de son coût élevé de déploiement. Le FTTH est toutefois bien adapté aux zones rurales car la fibre optique offre l'avantage de pouvoir transporter le signal avec de très faibles dégradations sur de longues distances, contrairement à la paire de cuivre de la boucle locale.